Les objectifs du millénaire pour le développement :
1. Réduire l’extrême pauvreté et de la faim
"L’extrême pauvreté est la réalité quotidienne d’un milliard de personnes qui vivent avec moins de un dollar par jour. Le Sénégal a enregistré une baisse significative de l’incidence de la pauvreté. Cependant, en 2005, 50,6 % des sénégalais vivaient en dessous du seuil de pauvreté."
2. Assurer l’éducation primaire pour tous
"Pour arriver à scolariser, surtout les enfants issus de milieux pauvres, le Sénégal a initié le Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF). L’effort reste à faire sur le maintien des enfants à l’école et de leur donner une éducation de qualité."
3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
"Au Sénégal, les femmes représentent plus de la moitié de la population (52 % environ). Elles constituent cependant la tranche la moins instruite et la plus vulnérable. Leur représentativité dans les instances de décision est faible malgré les efforts déployés par le gouvernement. L’exercice des droits et devoirs équitables, la promotion économique des femmes en milieu rural et urbain, la valorisation de la femme dans la société, sont des conditions préalables au progrès social et au développement économique."
4. Réduire la mortalité infantile
"Au Sénégal, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans reste élevé. Les principales causes sont les maladies diarrhéiques, la malnutrition, le paludisme, les infections respiratoires, et les maladies cibles du Programme Elargi de Vaccination."
5. Améliorer la santé maternelle
"Le décès d’une mère est particulièrement tragique pour les enfants qu’elle laisse exposés à la pauvreté et à l’exploitation. Le renforcement de l’offre et de la qualité de service de santé maternelle s’est traduit par un relèvement du taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié (52 % des accouchements en 2005), du taux de prévalence contraceptive (10 % en 2005) et des consultations prénatales (87 %)."
6. Combattre le VIH Sida, le paludisme et d’autres maladies
Au Sénégal, la prévalence du Sida, tous sexes confondus, est de 0,7 %. Pour facilité la prise en charge des personnes séropositives VIH, le Sénégal a obtenu une baisse de près de 90 % des traitements antirétroviraux. Grâce au programme national, le Sénégal capitalise des acquis important dans la lutte contre la pandémie du Sida.
Le paludisme, en dépit des efforts déployés, constitue la principale cause de mortalité chez les enfants et les femmes enceintes.
7. Assurer un environnement durable
Le domaine classé du Sénégal couvre 37,7% du pays et comprend les forêts classées, les périmètres de reboisement et de restauration, les réserves naturelles intégrales, les parcs nationaux.
La stratégie en matière de conservation de la biodiversité s’oriente vers le développement des aires protégés afin d’atteindre l’objectif international de 12%de taux de couverture du pays. Au Sénégal, des phénomènes d’érosion côtière sont signalés dans presque toutes les villes situées sur le littoral.
Le Sénégal fait face à différentes formes de pollution liées à des rejets gazeux, liquides et solides. En 2002, l’accès à l’eau potable en milieu urbain se situait à des niveaux élevés : 95% contre 65% dans zones rurales.
Le taux d’accès à l’assainissement était de 64% avec un taux d’assainissement collectif de 25%.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Les exportations, largement dominées par les produits primaires, sont nettement en deçà des importations en raison de la baisse de la compétitivité.
Le déficit de la balance des services s’explique en grande partie par le poids du fret et des Assurances alors que la baisse du niveau des revenus pourrait s’expliquer par le poids des intérêts sur la dette extérieure.
Cela suppose un engagement en faveur d’une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté, aux niveaux tant national qu’international.
Il s’agit pour cet objectif de traiter globalement le problème de la dette des pays en développement, par des mesures d’ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme.