Pour M.I.S.A.S. Sénégal, il s’agit de mettre en œuvre des projets de soutien durable et d’aides ponctuelles à la Santé au sens défini par l’Organisation Mondiale de la Santé.
M.I.S.A.S. Sénégal a donc pour mission de permettre de manière désintéressée, indépendante et professionnelle l’amélioration des conditions d’accès à la santé pour les populations les plus défavorisées du Sénégal.
Pour remplir sa mission, l’association :
- Accompagne les partenaires locaux dans le développement de leurs capacités sanitaires
- Assure la prise en charge complète de patients sénégalais nécessitant des soins sur le territoire français
- Fournit bénévolement des soins au Sénégal et fait des dons de matériel, d’équipement tant dans le domaine sanitaire que dans celui de l’éducation
- Contribue à la formation du personnel soignant et favorise les échanges interculturels entre les professionnels Sénégalais et Français.
Définition de la santé selon l’O.M.S. :
[ Organisation Mondiale de la Santé ]
L'O.M.S. inscrit la santé dans une approche bio psycho sociale, et la considère comme une ressource de la vie quotidienne.
Cette approche bio psycho sociale prend en compte à la fois l’altération de certaines fonctions physiologiques, un sentiment de mal être (angoisse, anxiété), et une difficulté à s’inscrire dans une vie sociale satisfaisante.
« Pour parvenir à un état complet de bien-être physique, mental et social, l’individu ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter. La santé exige un certain nombre de conditions et de ressources préalables, l’individu devant pouvoir notamment : se loger, accéder à l’éducation, se nourrir convenablement, disposer d’un certain revenu, bénéficier d’un écosystème stable, compter sur un apport durable de ressources, avoir droit à la justice sociale et à un traitement équitable ».