Visionnez la vidéo de réalisation du projet : (plus d'information en dessous de la vidéo)

 

 

Le Centre Dr Daniel MABY a été inauguré le 10 Octobre 2010

 

 

 

 

Contexte du projet :

 

Comme l’ensemble du territoire national, le quartier Médina Fall à Thiès au Sénégal est touché par des fléaux tels que le paludisme, les diarrhées infectieuses, la tuberculose…

 

Cependant, la principale force de ce quartier est sa population.

 

En effet, à travers le comité de santé qu’elle a élu, elle sait se mobiliser pour faire évoluer sa situation. Consciente de la vulnérabilité de ses enfants, elle agit prioritairement pour eux en créant le projet « KOUREL GUI ». Initié en 2004, il est intéressant car c’est la population elle-même qui en est à l’origine.

 

 

Mise en oeuvre du projet :

 

Il s’agit de créer au plus près de la population une structure de santé capable d’accueillir les enfants à un coût supportable pour les familles. Ce centre a pour mission de lutter de manière préventive contre les infections aux 3 niveaux prévus par l’O.M.S.

 

  • niveau de prévention primaire : Il s’agit à ce niveau de mettre en place des moyens pour empêcher l’apparition des troubles. Le centre sera donc un lieu privilégié de rencontres pour l’éducation sanitaire. 2 axes de prévention :  Les « Causeries » (Il s’agit de rencontres hebdomadaires entre femmes afin de prendre de l’information sanitaire sous la forme d’une discussion) et la vaccination (Axe le plus intéressant de la prévention primaire: en empêchant l’apparition des maladies, nous empêchons l’apparition des symptômes et donc des décès liés à ces pathologies.)

 

  • niveau de prévention secondaire :A ce stade, il s’agit de dépister, détecter précocement les enfants malades afin de les découvrir à un stade où ils peuvent être traités. Pris en charge précocement, les enfants ont de meilleures chances de récupération et donc de guérison.Seuls les enfants à l’état de santé précaire seront hospitalisés. Les autres seront soignés à domicile.

 

  • niveau de prévention tertiaire : Ce stade de prévention vise à prévenir les rechutes et les complications. Au sein du dispensaire, les parents et les enfants pourront compter sur les connaissances et le soutien des matrones et des agents de santé communautaire.Le Comité de santé fournira des données statistiques et des informations permettant la mise en place d’actions et de projets plus ciblés encore.

 

Objectifs généraux :

 

Avec la construction de ce centre, les objectifs spécifiques visés sont :

 

  • Protéger la santé des enfants de 0 à 5 ans en réduisant les cas de mortalité infantile,
  • Assurer des soins de qualité à un coût supportable par les familles,
  • Dépister et traiter précocement les enfants en difficulté nutritionnelle,
  • Informer, éduquer et communiquer avec les femmes enceintes et allaitantes,
  • Amener les femmes à appliquer des mesures pour sauvegarder la santé des enfants.

 

Atouts du projet :

 

  • Ce projet correspond à un besoin réel identifié et objectivé par plusieurs instances sanitaires.
  • Projet issu d’une réflexion collective (population, comité de santé, instances sanitaires etc.)
  • Projet de solidarité internationale ayant reçu le label « Envie d’agir » du Ministère Jeunesse et Sports.
  • Plusieurs partenaires publics et privés sont convaincus du projet et se sont déjà investis financièrement pour la création de ce centre.
  • La population est partie prenante du projet (participation active à la construction). Les acteurs sanitaires locaux y sont très investis.
  • Le centre est en cohérence avec les politiques étatiques Sénégalaises.
  • Politique préventive non stigmatisante et non culpabilisante des populations.
  • Les membres de l’association ont une bonne connaissance de la problématique sanitaire du quartier. Les échanges sont réguliers (5 fois/an) depuis 4 ans. Ses actions sont suivies et évaluées très régulièrement.

 

 

 

Mentions légales ı © 2009 Association Misas Sénégal ı Création site internet Châteaubriant : Zeste d'Idées