Lorsqu'elle rencontre Daniel MABY au dispensaire de Médina Fall, N'Deye Goné SALL, 19 ans, sait déjà qu'elle doit être opérée du coeur pour être guérie de sa pathologie. L' intervention, à cette époque, est impossible au Sénégal. Elle souffre d'une maladie cardiaque acquise dans l'enfance dans laquelle les valves de son coeur sont abimées et rendent moins efficaces chaque contraction cardiaque.
Un réseau organisé
Depuis le retour au Sénégal de Cheikh, M.I.S.A.S. a officialisé un réseau permettant l'accès à la chirurgie cardiaque en France. N'Deye Goné va en profiter : une équipe de chirurgie cardiaque coordonnée par le Pr BARON l'attend à Nantes, le passeport et le VISA sanitaire sont obtenus dans les délais impartis, l'association Aviation Sans Frontières (A.S.F.) assure le rapatriement de N'Deye. En février 2008, la somme nécessaire au financement de l'opération est réunie. Ce sont Christiane et Marie Annick, membres de M.I.S.A.S. qui annoncent à la jeune fille la date de son départ prochain vers la France.
A.S.F. met à notre disposition pour le rapatriement une convoyeuse bénévole pleine d'énergie et d'enthousiasme : Anne LE COGUIC. A son arrivée à Nantes en avril, N'Deye pleine d'admiration pour son accompagnatrice nous annonce : " Plus tard, je veux être hôtesse de l'air". C'est donc une jeune fille pleine de projets que nous accueillons.
Un combat semé d'embûches
A son arrivée à Nantes, N'Deye fait connaissance avec sa famille d'accueil à Châteaubriant. Une semaine marathon les attend. Les examens pré-opératoires ont été regroupés sur 4 jours avant l'opération. L'échographie du coeur faite par le Dr Pattier nous apprend que ce n'est pas 1 mais 2 valves qui sont atteintes. Le jeune fille est prête et déterminée. Une semaine après son arrivée, elle est opérée par Olivier BARON.
L'opération se passe bien et des valves biologiques sont posées avec succès. Les suites opératoires sont plus compliquées. La jeune femme a perdu beaucoup de sang pendant l'opération et il faut la transfuser de plusieurs culots globulaires. Le réveil est difficile et une infection pulmonaire complique encore davantage la situation de N'deye. Elle est très fatiguée et, malgré l'affection de sa famille d'accueil, le moral n'y est plus...
C'est après une période d'hospitalisation plus longue que prévue que la jeune opérée peut enfin rejoindre son foyer français. Des médicaments sont toujours nécessaires pour que les bénéfices de l'opération soient optimaux . Cependant, les effets secondaires du traitement rendent N'Deye nauséeuse et bien souvent sans appétit.
L'infection se résorbe rapidement sous antibiotiques. L'anémie s'améliore progressivement et au niveau cardiaque, les valves fonctionnent à merveille mais le coeur bat de manière irrégulière. Il faut donc, en attendant la régularisation du rythme cardiaque, que N'Deye prenne un médicament qui fluidifie son sang. Une prise de sang tous les 15 jours permet au médecin d'ajuster son traitement.
Un retour au pays très attendu
Fin juin, la décision d'un retour au Sénégal est envisageable médicalement. N'Deye Goné retrouve donc Anne LE COGUIC, sa convoyeuse. Un problème de "surbooking" sur l'avion du retour oblige les 2 voyageuses à prendre le train pour se rendre à Paris où elles pourront finalement prendre à temps leur vol pour Dakar.
Sa famille est présente à l'aéroport et c'est une jeune femme radieuse qu'ils retrouvent. Très rapidement, N'Deye reprend une scolarité normale en seconde. Elle retrouve ses amies d'école et du quartier.
Très entourée par sa famille, elle est accompagnée par le cardiologue qui la suivait avant son opération. Malgré une bonne activité des valves biologiques, ses battements cardiaques restent irréguliers et la prise de son traitement médicamenteux est parfois chaotique.
Un triste anniversaire
Un peu plus d' un an après l'annonce de sa venue en France, N'Deye se plaint d'un violent mal de tête en pleine nuit de mars 2009. Le Dr Anissa DOUJA et Sébastien RETIF présents au Sénégal à cette époque sont alors prévenus par la famille. Malheuseusement, c'est une jeune fille insconciente qu'ils découvrent. N'Deye décèdera quelques heures plus tard à l'hôpital de Thiès. Elle sera inhumée dès le lendemain selon la coutume musulmane en présence des membres de M.I.S.A.S. très affectés par son décès.
Le courage et la détermination de N'Deye restent très présents au souvenir des membres de l'association et des personnes qui l'ont cotoyée durant son séjour en France.